Une application sur tablette pour les enfants hospitalisés – Projet YGIH 3.0

L’ARAME participe financièrement à la réalisation de ce beau projet.

Article YGIH 3.0

Source originale des infos ci-dessous: CHRU de STRASBOURG

Le concept

Le projet YGIH 3.0 est une initiative d’une équipe pluridisciplinaire du pôle médico-chirurgical de pédiatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Elle a été initiée à partir d’un constat simple : l’hospitalisation d’un enfant constitue un événement marquant pour toute la famille et la confrontation à un environnement inconnu peut provoquer une anxiété. Celle-ci peut  majorer la douleur de l’enfant mais également provoquer des séquelles en termes de comportement notamment.

Afin d’informer et de rassurer les enfants sur leur séjour à l’hôpital, l’équipe de YGIH 3.0 développe actuellement un outil ludique et innovant : une application tablette qui leur est entièrement dédiée. Le but de cet outil est de rassurer l’enfant et ses parents en expliquant le parcours de soins  d’une part, et de diminuer la douleur induite par les soins en amenant une distraction d’autre part. Cette application sera mise à leur disposition lors de leur arrivée et comprendra un serious game, une visite guidée de l’hôpital et des informations sur le déroulement de leur hospitalisation.

L’histoire du projet

L’idée de développer un outil de ce type germe dès 2013 au sein du groupe des référents douleur du pôle médico-chirurgical de pédiatrie. En mars 2015, une équipe pluridisciplinaire, impulsée par le groupe des référents douleur, participe au Hackathon du Hacking Health Camp 2015 de Strasbourg.  Ce « marathon » de 3 jours visant à réunir des développeurs et des professionnels de santé volontaires permettant le développement de projets numériques innovants en santé leur permet de produire un premier prototype de leur application  alors baptisé Lud’hôpital : https://youtu.be/ruml-4hhCjw

Celui-ci remporte le prix de ‘‘la meilleure solution en santé pour les patients’’ permettant à l’équipe de se mobiliser pour concrétiser le développement industriel du projet.

Début 2016, l’équipe se rapproche d’une école de serious game strasbourgeoise, Ludus Académie, qui souhaite s’engager dans l’aventure. Une convention entre les HUS et l’école est signée en mai 2017, permettant à 4 étudiants de Ludus Académie de s’impliquer dans le développement de ce serious game, alors baptisé YGIH 3.0, en référence à la déesse de la santé dans la mythologie grecque.

L’application permettra à l’enfant de se déplacer sur une carte, construite à l’image de son parcours de soins. Il y découvrira des points d’information avec des animations visuelles et sonores (expliquant l’IRM, le bloc opératoire, l’échographie, …)  mais aussi des mini-jeux (la distraction étant un moyen efficace de diminuer la sensation douloureuse chez les enfants).

L’application, grâce à son graphisme universel, sera déclinée en 6 langues et pourrait être étendue à d’autres hôpitaux. A très bientôt pour le résultat !

L’équipe du projet

C’est une équipe pluridisciplinaire qui déborde d’énergie depuis 2013 derrière cette aventure (prévoir des photos en face de chaque nom et fonction).

Depuis 2013, se sont lancées dans cette aventure :

• Françoise EZZINADI : Infirmière puéricultrice
  • Anne FRANCK : Infirmière de bloc opératoire