1984

L’association arame a été crée en 1984 par le Professeur Lévy et présidé depuis cette date par le Professeur Patrick Lutz. L’association regroupe médecins, personnels soignants, parents d’enfants cancéreux et toutes les personnes désirant participer à l’action entreprise.

2240+

Enfants et étudiants ont pu bénéficier pendant ces 32 années des actions et du soutien de l’arame.

1997

L’association est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 12 mai 1997.

Association régionale d’action médicale et sociale pour les enfants atteints d’affections malignes

L’arame est une association régionale dont la mission principale est de contribuer à la guérison des jeunes patients issus de toute l’Alsace, en optimisant leurs conditions d’accueil en milieu hospitalier et en soutenant les programmes de recherches scientifiques relatifs aux cancers pédiatriques.

L’ARAME a pour but de rendre plus supportable le traitement des enfants atteints d’affections malignes, de les accompagner au sein du service d’onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg.

Elle soutient aussi des programmes de recherches scientifiques relatifs aux cancers de l’enfant et elle aide matériellement les familles dans le besoin (logement à proximité de l’hôpital par exemple)

Entouré d’une équipe médicale extraordinaire, généreuse et dévouée, les médecins se battent au quotidien pour guérir de plus en plus d’enfants atteints de cancer.

Les enfants malades mènent un terrible combat, et de plus en plus d’enfants guérissent mais c’est toujours au prix d’un traitement long et souvent pénible.

Certains enfants sont hospitalisés durant des mois, voire des années. L’association fait alors tout pour que les conditions d’hospitalisation soient optimales.

Un enfant malade ce n’est pas normal ! Parce qu’un enfant joue, apprend, va à l’école, chante, fait des bêtises, grandit !!! Alors dans leur lit d’hôpital que doivent-ils penser ? Et c’est encore plus difficile dans la période tourmentée de l’adolescence.

Quelques une nos actions :

Ainsi, l’ARAME:

• contribue à la guérison des jeunes malades en optimisant les  conditions d’accueil à l’hôpital
  • soutient des programmes de recherche scientifique fondamentaux relatifs aux cancers de l’enfant. Ces programmes ont permis d’améliorer les résultats des traitements en travaillant de façon collaborative. Ainsi grâce à cette mise en commun des protocoles de soins, la médecine a évolué plus rapidement et de nombreux enfants guérissent. Oui, cette solidarité a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. On appelle cela la recherche clinique. Malheureusement il n’existe pas de structure officielle pour celle-ci, c’est pour cela qu’il appartient à des associations comme la nôtre, de trouver les moyens financiers pour avancer et réaliser de grand progrès.
  • aide aussi matériellement des familles d’enfants malades,
  • facilite la formation continue de l’équipe médicale et paramédicale
  • aide les enfants et les jeunes ados à continuer à étudier, encadré par des professeurs et des enseignants.
  • finance aussi l’aménagement matériel du service (livres, jeux, jouets, jeux vidéo, du mobiliers divers, des ordinateurs, télévisions, du matériel sportif etc…)
  • employe aussi une intervenante en activités physiques adaptées, une esthéticienne que les enfants apprécient beaucoup,
  • achète régulièrement des housses de couettes aux motifs plaisants pour enfants et ados
  • organise des sorties encadrées par une équipe médicale
  • emmène ceux qui le peuvent et le souhaitent à des Concerts au Zénith, à des Match de foot au Racing, de Basket à la SIG etc…
  • participe à des randonnées itinérantes d’une semaine à la montagne, des séjours à la mer, c’est alors un véritable bol d’air pour ces jeunes et ces ados ! Ils reviennent heureux, revigorés, enchantés.
  • finance en partie un espace ados à l’hôpital même! avec la mise à disposition d’ordinateurs connectés à internet, en WIFI, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études, se distrairent entre ados et garder le contact avec leurs copains, leur famille et les réseaux sociaux pour les plus grands. Cet espace a été adapté aux contraintes de stérilité liées aux maladies soignées et à l’intimité des jeunes ados.

L’ARAME, c’est aussi,

• A Noël par exemple, et pour leur anniversaire, les enfants font la fête et reçoivent un cadeau !
  • Tous les jeudis à midi ils attendent avec impatience leur McDo que des bénévoles (Inner Wheel) leur apportent depuis plus de 25 ans

Les enfants ont des souhaits ou un rêve, l’association va tout mettre en œuvre pour les réaliser  !

La formidable équipe médicale, soigne et aide au quotidien ces enfants qui se battent contre la maladie. Grâce à tous les efforts et à l’aide de chacun nous effectuons des pas très importants vers la guérison de tous ces jeunes malades. Sans cette aide c’est tellement plus difficile.

Nous imaginons que dans chaque nouvelle molécule se trouve sûrement la possibilité d’attendre l’arrivée un jour, d’un traitement définitif. Les parents qui ont vu leur enfant dans un lit d’hôpital savent le poids d’un jour gagné.

Vos dons sont destinés à aider les enfants dans leur lutte quotidienne contre la maladie.

Merci d’avance.

DEVENIR MEMBRE

L’équipe

Professeur Patrick Lutz
Président
Bénévole à l'ARAME, Patrick est un jeune retraité. Il a été pendant plus de 30 ans le Chef du service Onco-hématologie-pédiatrie de l'hôpital Hautepierre à Strasbourg.
Marie-Léonce Ling-Freundesreich
Marie-Léonce Ling-Freudenreich
Vice-Présidente
Bénévole à l'ARAME, Marie-Léonce est une jeune retraitée. Elle était pendant 15 ans Responsable de l'animation, du mutualisme et du mécénat au Crédit Agricole.
Thierry Mysliwiec
Trésorier
Bénévole à l'ARAME, Thierry est Directeur administratif et financier chez POULAILLON SA
Philippe Fleck
Secrétaire
Bénévole à l'ARAME, Philippe est Responsable de Marché au Crédit Mutuel
Anne Chevalier
Employée
Anne est salariée à mi-temps de l'association. Elle s'occupe d'accueillir les familles et de la gestion administrative de l'association.