Questions autour du fonctionnement de l’ARAME

Les missions de l’ARAME peuvent se résumer en 3 axes :

• L’aide aux enfants : l’association finance des jeux, jouets, décorations et différents petits matériels à destination des enfants. L’ARAME finance également plusieurs intervenants pour améliorer le quotidien des enfants : professeur de sport en visio, socio-esthéticienne, infirmière, clowns…
  • Le soutien aux familles : lorsque les familles touchées par la maladie rencontrent des difficultés financières, l’ARAME peut donner des coups de pouce, avec l’accord de l’assistante sociale du service.
  • La participation à la vie du service : l’association finance d’importants matériels de soin (flux mobile, système d’illumination des veines, laser pour soigner les mucites…) ainsi que du mobilier afin d’améliorer la qualité d’accueil du service.

L’ARAME a été fondée en 1984 par le Professeur Lévy et le Professeur Lutz. Elle est présidée, depuis sa création, par le Professeur Lutz, l’ancien du service onco-hémato pédiatrique de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.

« ARAME » est l’acronyme pour Association Régionale d’Actions Médicales et sociales pour les Enfants atteints d’affections malignes.

L’ARAME compte 2 salariés : un Chargé de Vie Associative, qui travaille à temps pour l’association, et dont le bureau est directement situé à l’hôpital de Hautepierre, et une Socio-Esthéticienne, qui vient s’occuper des enfants un jour par semaine.

L’ARAME finance également (mais n’emploie pas) une infirmière dédiée au service d’onco-hémato pédiatrique, ainsi que des intervenants extérieurs.

Les autres membres actifs de l’ARAME sont tous bénévoles.

L’ARAME est uniquement financée par des donations privées. L’hôpital ne participe pas au financement de l’association. En revanche, l’hôpital met à notre disposition un bureau au 2ème étage, proche de l’hôpital de jour d’onco-hémato pédiatrique, dans une extension co-financée par le Crédit Mutuel et l’ARAME.

Si vous souhaitez vous investir dans nos actions, nous vous invitons à faire part de votre demande via le formulaire de contact pour que l’on puisse convenir d’un rendez-vous.

Pour des raisons sanitaires, il ne sera pas possible d’intervenir directement auprès des enfants (sauf cas spécifiques), mais l’association est toujours à la recherche de bonnes âmes pour l’aider à faire encore plus pour les enfants malades.

Questions autour des dons et des adhésions

L’association peut recevoir des dons de 4 façons différentes :

• Par carte bancaire (via le site Hello Asso)
  • Par chèque
  • Par PayPal
  • Par virement bancaire

Plus de détails sont disponibles sur la page dédiée ici.

Oui, en effet, depuis le 1er janvier 2003, les dons ou versements effectués ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour pouvoir obtenir cette réduction d’impôt, vous avez besoin d’un reçu fiscal, qui prouve que nous avons bien reçu votre don. Quelques semaines après la réception de votre don, nous vous enverrons un reçu fiscal.

Attention : le reçu fiscal n’est délivré qu’à partir un don d’un moment de 16€, et uniquement si nous avons en notre possession toutes les informations nécessaires, comme cela est stipulé sur la page « Faire un don ».

Lorsque vous faites un don à l’ARAME, un montant de 16€ est automatiquement déduit de votre don, et représente votre adhésion à notre association. Pour vous, cela est transparent. Si vous ne souhaitez pas devenir automatiquement membre, il suffit simplement de nous en informer.

Lorsque vous êtes adhérent de l’ARAME, vous recevrez par email toutes les actualités de l’association et vous serez invité à notre assemblée générale. Plus notre association compte d’adhérents, plus son poids est important et plus ses actions peuvent avoir un impact.

Si vous faites un don de 15€ ou moins, vous n’êtes pas compté comme adhérent de l’association.

A noter que l’adhésion doit être renouvelée chaque année.

Il est effectivement possible de devenir adhérent à l’ARAME sans faire de don. Pour cela, il suffit juste de payer la cotisation de 16€, en passant par cette page.

Pour des raisons sanitaires, nous n’acceptons que des jouets encore neufs et emballés. Avant de ramener les jouets à l’hôpital, merci de prendre contact avec nous via cette page, afin de savoir si nous avons des besoins. En effet, nous avons la chance de recevoir beaucoup de jouets, et nous avons souvent des difficultés pour stocker tous les jouets.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?