1984

L’association ARAME a été créée en 1984 par le Professeur Lévy et présidée depuis cette date par le Professeur Patrick Lutz, ancien chef du service d’onco-hématologie pédiatrique de Strasbourg.

3700

Plus de 3700 enfants et adolescents ont pu bénéficier des actions et du soutien de l’ARAME.

1997

L’association est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 12 mai 1997.

8

Grâce à ses donateurs et bénévoles, l’association a reversé plus de 8 millions d’euros pour améiorer le quotidien enfants malades.

Présentation de l’association

L’ARAME (pour Association Régionale d’Actions Médicales et sociales pour les Enfants atteints d’affections malignes) est une association régionale basée à l’hôpital de Strasbourg. Sa mission principale est de contribuer à la guérison des jeunes patients issus de toute l’Alsace et d’une partie de la Moselle.

L’ARAME a pour objectif de rendre plus supportable le traitement des enfants atteints d’affections malignes et de les accompagner au sein du service d’onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg.

Les enfants malades mènent un terrible combat. Ils sont hospitalisés pendant des mois, voire des années et sont accompagnés dans leur parcours par une équipe médicale extraordinaire, généreuse et dévouée.

La médecine progressant en permanence, de plus en plus d’enfants guérissent, mais les traitements à supporter sont toujours et encore particulièrement pénibles, avec des effets secondaires parfois très désagréables.

Voir un enfant malade doit tous nous révolter. Un enfant doit jouer, apprendre, aller à l’école, faire des bêtises, et grandir dans l’insouciance. Sa place n’est pas dans un lit d’hôpital.

C’est là que l’association intervient, en essayant d’apporter un peu de joie, de légèreté et de soutien dans ce difficile parcours.

Que fait l’association ?

L’association ARAME réalise de nombreuses actions, grâce à l’aide des bénévoles et grâce à vos dons. Ainsi, l’ARAME :

• finance l’aménagement matériel du service : livres, jeux, jouets, jeux vidéo, mobiliers divers, ordinateurs, télévisions, housses de couettes, matériel sportif…
  • aide financièrement les familles d’enfants malades
  • emploie une socio-esthéticienne (massages, maquillages…) et fiance le poste d’une infirmière, afin de soutenir l’équipe du service.
  • finance des programmes de sport adapté en visio, par l’intermédiaire de la société Mooven, afin que tous les enfants suivis ou hospitalisés au service puissent bénéficier d’une activité physique adaptée
  • organise des sorties encadrées par une équipe médicale : concerts, matchs de foot au racing, matchs de basket à la SIG…
  • finance un “espace ados” à l’hôpital même avec la mise à disposition d’ordinateurs, d’une TV, d’un flipper, d’un mini-billard, d’un frigo… Ils peuvent ainsi aller s’isoler en toute intimité pendant quelques heures.
  • soutient des programmes de recherche scientifique relatifs aux cancers de l’enfant.
  • participe au financement de projets numériques, dont l’application Onko T&T et le projet YGIH 3.0

L’ARAME, c’est aussi des actions récurrentes :

• À Noël, une soirée est organisée au sein de l’hôpital, avec à chaque fois la venue d’une guest star de choix : le Père Noël en personne ! Les enfants sont gâtés et reçoivent plein de cadeaux.
  • Pour leur anniversaire, des petites fêtes sont organisés et des cadeaux sont achetés par l’association.
  • Tous les jeudis à midi, les enfants attendent avec impatience leur repas McDo que des bénévoles (Inner Wheel) leur apportent depuis plus de 25 ans. Les repas sont financés par l’association et sont apportés par les bénévoles directement au service.
  • Chaque année, l’association participe à l’organisation de randonnées à la montagne, et de séjours à la mer. C’est alors un véritable bol d’air pour ces enfants habituellement enfermés dans le service. Ces séjours sont encadrés par un personnel médical, afin que les enfants soient en parfaite sécurité.

Pourquoi nous avons besoin de vous !

L’association est uniquement financée grâce à vos dons.

La formidable équipe médicale aide au quotidien ces enfants qui se battent contre la maladie. Grâce à l’aide de chacun, nous effectuons chaque jour des pas très importants vers la guérison de tous ces jeunes malades.

Un jour peut-être, le cancer de l’enfant ne sera qu’un lointain souvenir.

Mais pour l’heure, notre combat continue.