Le diagnostic de certaines tumeurs pédiatriques reste très compliqué, surtout au niveau des os et des tissus mous et nerveux. En effet, la quantité de tissus permettant d’analyser les tumeurs est trop limitée la plupart du temps.
Ces dernières années, le diagnostic a pu progresser et il a été remarqué que certaines altérations au niveau moléculaire étaient spécifiques à certaines tumeurs… mais pas toutes. Le développement de nouvelles approches capables d’utiliser des échantillons limités de tissus est donc un besoin réel.
Récemment, une nouvelle méthode de diagnostic – L’appareil Illumina Iscan – a vu le jour grâce aux travaux des équipes d’Heidelberg du Deutsches Krebsforschungszentrum : elle permet de refléter l’origine des cellules tumorales et leur mutation ultérieures. Cette avancée permet une meilleure classification des tumeurs et la découverte de sous types intéressants.
Encore plus récemment, les équipes d’Heidelberg se sont associées à celle de Biologie Moléculaire du CHU de Strasbourg et ont, ensemble, été capables d’appliquer cette méthode aux tumeurs plus petites ; pratique pour diagnostiquer plus rapidement les tumeurs dans les os et tissus mous !
A terme, ce système devrait permettre une analyse plus rapide des cellules tumorales et donc un traitement plus rapide.
La Professeure Natacha Entz-Werle, exerçant au sein du service d’onco-hématologie du CHU de Hautepierre, a sollicité l’ARAME afin d’atteindre la somme nécessaire au financement de l’Illumina Iscan.