De l’hôpital à la montagne 2020 !

 

Ca y est, tout est calé pour ce nouveau séjour « De l’hôpital à la montagne ». Cette année, ce sont 13 adolescents suivis par le service d’onco-hématologie pédiatrique de Strasbourg qui vont partir dans le Jura, à Jougne près de Métabief, pour pratiquer des activités physiques adaptées. Au programme, pilotage de chiens de traîneaux, ski de fond, biathlon et autres réjouissances !

 

Dans les starting-blocks !

Pour l’instant, toutes les 4 encadrantes (Valérie, Elodie, Jess et Marie-Paule) scrutent de façon frénétique la météo à venir car le temps ne nous est pas clément pour l’instant. La neige se fait rare. Mais nous avons déjà étudié de nombreux plans B, on a de quoi s’adapter à tout ! Le programme reste inchangé : activités sportives, jeux, bonne humeur, souvenirs à garder !

On se retrouve samedi à 14h pour le rdv strasbourgeois (parking du Décathlon Hautepierre), vers 14h45 pour le rdv colmarien (aire d’autoroute du Fromholtz) et vers 15h pour le rdv mulhousien (parking du Mac Do de l’île Napoléon).

J’ai hâte de vous retrouver tous !

Message pour les parents : préparez vos mouchoirs, histoire que vos jeunes croient à votre tristesse à leurs départs (vous pourrez les ranger dès qu’ils ne vous verront plus et laisser exprimer votre joie !!!)

 

On y est !!! – 15 février 2020

Ça y est, tout le monde est bien arrivé et bien installé dans sa chambre. Après l’installation, nous avons pu dîner tous ensemble puis visiter les lieux pour prendre nos repères. Comme aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Baptiste, nous avons tous chanté un « Joyeux anniversaire » pour lui avant de commencer la veillée. Il a également reçu un cadeau, un sac Puma avec le logo Ferrari (Baptiste est fan de voitures de course !). Du coup, la veillée a été accompagnée de bugnes et gâteaux, tous délicieux (merci à ceux qui nous ont ramené ces délices !). Au programme de ce soir, découverte des jeux de société rapides, qui seront disponibles lors des temps calmes à tout le monde. Concentration, rires, triche, chacun a pu goûter à ces joies ludiques !

Au programme de demain, découverte du pilotage de chiens de traîneau.

 

Wouaf ! – 16 février 2020

Aujourd’hui, nous avons profité du soleil pour passer nos baptêmes de pilotage de chiens de traîneaux. Chacun d’entre nous a pu diriger un équipage de 3 ou 4 chiens, avec ou sans passager dans le traîneau. Émotions, dépassement de soi, chacun a pu s’éclater !

Au programme du soir, veillée quizz avec des questions de culture générale, de musique de film et de musiques modernes. Les deux équipes se sont affrontées sans se faire de cadeaux !Une équipe a fini première, mais tous ont été félicités, grâce à Christophe de Puma qui a permis à chacun d’être équipé en écharpe ou bonnet. Merci beaucoup à lui !!

 

Premiers pas à skis de fond ce matin – 17 février 2020

Ce matin, nous avons eu beaucoup de chance car la pluie annoncée est arrivée avec du retard, nous permettant de faire nos premiers pas à skis de fond au sec. Les moniteurs ont trouvé un coin de neige suffisamment grand pour notre initiation. Cette neige était bien molle, de quoi éviter la peur de tomber et de nous faire mal. Chacun se sentait d’attaque pour se lancer à skis debout, même Iliès et Yann (les luges nordiques n’étaient pas loin, mais sont restées au chômage ce matin !). A nouveau, chacun s’est retrouvé face à ses nouvelles sensations, émotions, peurs et dépassements de soi ! La séance s’est terminée par un jeu de l’épervier : les spectateurs ont eu droit à du spectacle !

 

Haut les mains ! – 17 février 2020

Cet après-midi, nous avons opté pour une découverte du tir à la carabine laser en intérieur. De quoi avancer dans notre préparation pour la course de biathlon que nous avons prévue vendredi matin ! Les jeunes ont montré de belles capacités, mais ils ont été écrasés par Jess lors de la compétition multi-concours de tir (fallait pas lui proposer de participer !!!). Tout le monde a aimé cette discipline.

Ce soir, Lisa nous a proposé un exposé sur la vie dans une ferme jurassienne. Tout le monde a écouté, posé des questions. Nous savons maintenant tout sur les vaches montbélliardes et leur production de lait, tout comme sur la vie d’éleveurs de vaches laitières. Merci à elle, on se couchera moins bête ce soir !

Pour enchaîner, Jess a proposé à tous les jeunes un TTMC (Tu Te Mets Combien ?), jeu de culture générale par équipe. Des questions sur des sujets aussi variés que les mouchoirs, la salade Caprese, Al Capone, de quoi faire chauffer les cerveaux de façon ludique !

La bonne nouvelle est aussi qu’il a neigé en fin d’après-midi, on espère que demain, nous pourrons skier sur de la neige fraîche !

 

Ahhhhhhhhhhhh !!!!! – 18 février 2020

Au programme du jour, matinée puis après-midi ski de fond. Le groupe a abordé ses premières descentes. Des hurlements en tout genre ont rendu nos animatrices sourdes, surtout Marie-Paule qui accompagnait beaucoup des jeunes qui ne se sentaient pas encore capables de descendre seuls ! Sensations fortes, gamelles, mais surtout progrès impressionnants étaient au rendez-vous ! Ce soir, les dos et autres coccyx sont sensibles mais la motivation à repartir reste entière.

Pour la veillée, Jess a organisé un concours de Skyjo, un jeu de cartes que les jeunes aiment beaucoup. Chaque participant a reçu un sac banane de chez Puma (merci encore à Christophe !)

 

Tout schuss !!! – 19 février 2020

Ce matin, nous nous sommes levés dans un paysage tout blanc.

Au programme de la matinée, on continue les progrès en ski de fond, sous les flocons. Chacun a pu rechausser les skis et s’amuser dans différentes descentes, plus ou moins pentues. Yann est resté avec Valérie au chaud au gite pour se reposer.

Cet après-midi, tout le monde était en forme et apte à partir chez Apach’évasion, pour une initiation au ski alpin assis. Bien ficelés aux fauteuils, chacun a pu vivre cette expérience géniale, avec émotions fortes au programme !

Marie-Paule a été suivie par cinq ados (Martin, Dorian, Iliès, Lisa et Clothilde) pour rentrer à pied à notre gîte en passant par un chemin de randonnée, de Métabief à Jougne en passant par la montagne. 3 km parcourus en fin de journée, chapeau bas !!

Ce soir, les volontaires participent au jeu « Duplik », jeu de dessin où il n’y a pas besoin de savoir dessiner !!

 

CO and Sun ! – 20 février 2020

Les jours passent et ne se ressemblent pas. Ce matin, c’est sous un grand soleil que nous avons fait de la course d’orientation. Pendant que certains bûchaient sur leur carte, d’autres faisaient les marioles !

Malgré tous les efforts des monos, nous n’avons pas réussi à perdre de jeunes ! Chaque équipe a donné tout ce qu’elle avait pour marquer le plus de points en délogeant le plus de balises possible. De nombreux kilomètres ont été parcourus, l’air de rien !

Sabria est restée au gîte pour se reposer, avec Elodie.

Cette après-midi, une partie des troupes étant fatiguée, l’activité ski de fond est optionnelle. Les plus motivés vont goûter une dernière fois aux joies de la glisse pendant que les autres se reposeront au gîte, en compagnie de Jess.

Ce soir, au programme, dévalisage de la fruitière puis soirée surprise pour tout le monde.

 

Aprem ski and sun – 20 février 2020

Cet aprem, nous avons emmené les plus courageux à la recherche de neige pour skier. Du coup, certains ont fait leur première descente tout seul et on a joué avec un ballon skis aux pieds !

A la fin, comme tout le monde était épuisé, on a encore fait un début de bonhomme de neige.

Là, un groupe est à la fruitière et le reste joue dans la salle d’activités, pendant que je vous écris.

Ce soir, activité mystère qui fait chauffer les imaginations des jeunes qui ont bien du mal à ne pas savoir le programme !!

 

Soirée surprise ! – 20 février 2020

Au bout du suspense (les ados n’en pouvaient plus de ne pas savoir où nous les emmenions !), nous avons été tous ensemble au bowling pour marquer cette dernière soirée.

Le temps de deux parties, chacun cherchait à dégager toutes ses quilles, si possible par un strike ou au moins un spare. Le gagnant de ce jeu est Dorian, avec 214 points, après un combat à distance avec Valérie, qui a marqué 204 points ! Bravo !

Les techniques de lancers étaient très variées, on a vu de tout.

 

Biathlon pour finir – 21 février 2020

Pour cette dernière matinée, nous sommes allés tous ensemble au stade de biathlon, histoire de constater que les biathlètes tirent sur des cibles vraiment très éloignées du pas de tir ! Pour notre part, nous nous sommes contentés de cibles plus rapprochées !

Tirs couchés, tirs debout, courses skis aux pieds/tirs, courses sans ski/tirs, nous avons essayé de tout. Chacun a donné le reste d’énergie qu’il avait encore !

 

Merci !

Merci à vous, les 13 ados de ce séjour ! Votre bonne humeur, votre humour,  votre énergie, votre courage, votre détermination, mais aussi vos « râlages », vos moments de découragement, je garde tout ! J’ai encore une fois beaucoup appris à vos côtés. Alors merci Iliès, merci Sarra, merci Yann, merci Clothilde, merci Gabriel, merci Lisa, merci Ethan, merci Sabria, merci Lucas, merci Marie-Hélène, merci Dorian, merci Martin et merci Baptiste !

 

Merci aussi à celles qui sont les éléments clés de mon équipe, des animatrices de choc, celles qui prennent sur leurs congés personnels pour encadrer ce séjour ! Elodie, Marie-Paule et Jess, j’espère que notre dream team pourra se recomposer l’année prochaine, c’est vraiment très agréable de travailler à vos côtés !

 

Merci à l’ARAME et ses donateurs ! Cette association finance l’intégralité du séjour et me permet de proposer aux ados ce qui me paraît le mieux pour eux. Sans l’ARAME, ce séjour n’aurait pas existé.

Enfin, merci à vous, les parents et familles de ces jeunes, merci pour la confiance que vous m’accordez en acceptant de me confier votre ado pendant une semaine ! Je sais que beaucoup d’entre vous auraient voulu se cacher dans la valise pour être là. Je ne peux que vous féliciter d’avoir réussi à résister à cette tentation, cela a permis à votre jeune de vivre une expérience d’adolescent sans ses parents (et ça change tout !!). Bravo et merci à vous !

Valérie

Découvrez le blog de l’aventure de l’hôpital à la montagne 2020 avec toutes les photos du séjour