L’ARAME a le plaisir d’accueillir, depuis maintenant plus de 10 ans, une socio-esthéticienne qui vient prodiguer hebdomadairement des soins esthétiques aux enfants.

Lamiaa, socio-esthéticienne, est en effet diplômée d’esthétique et, après 18 années d’expérience dans le privé, elle s’est tournée vers un public plus fragile, les enfants atteints d’affections malignes à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.

La socio-esthétique ou psycho-esthétique est une discipline encore trop peu répandue qui a pour objet la pratique de soins esthétiques à un patient en souffrance physique, psychique et/ou même sociale.

Grâce au soutien financier de l’ARAME, Lamiaa est salariée de l’association et intervient tous les lundis, au total pendant sept heures, sur deux services différents.

Les enfants peuvent ainsi la rencontrer à l’hôpital de jour le matin et au service à l’étage l’après-midi. En fait, Lamiaa nous confie rencontrer souvent les mêmes enfants qui prennent plaisir à recevoir des soins esthétiques et instaurer une relation de confiance et de complicité qui favorise la relaxation du corps et de l’esprit. Pour inciter des patients à franchir le pas, Lamiaa leur propose, la plupart du temps, un petit tatouage qui rencontre un franc succès auprès des plus jeunes. D’abord intrigués, ils sont ensuite séduits par la possibilité de pouvoir reprendre un peu le contrôle sur leur corps en choisissant le motif à appliquer. Il arrive également, au cas par cas et lorsque les circonstances s’y prêtent, que notre socio-esthéticienne s’occupe du parent accompagnant qui recevra à son tour un soin, pour le plus grand bonheur communicatif de son enfant. Le bien-être de l’enfant passe également par le bien être des parents et tous deux communient dans un état d’apaisement fusionnel partagé.

Socio-esthéticienne au service des enfants pour l'ARAME
Socio-esthéticienne à l'ARAME

Lamiaa vit cette expérience comme un véritable cadeau des patients qui s’ouvrent à elle. Elle ajoute qu’elle a l’impression de se sentir utile en voyant le sourire se dessiner sur les lèvres des enfants, mais aussi des parents qui, petit à petit, lui accordent leur confiance. L’objectif est atteint lorsque la socio-esthéticienne est parvenue à détendre ses petits patients en leur ré-apprenant à prendre soin de leur corps qui, trop souvent, est malmené par la maladie. Les pathologies lourdes peuvent modifier considérablement l’apparence physique du patient qui peut éprouver de réelles difficultés à vivre avec son corps et s’accepter dans la maladie. Grâce aux soins et à la gentillesse de Lamiaa, les enfants peuvent à nouveau se regarder dans le miroir ou tout simplement s’accorder un moment de détente. Ils sont plus sereins, plus apaisés et détendus.

Puisque tous les enfants, en fonction de leur pathologie, ne peuvent pas bénéficier des mêmes soins esthétiques, notre socio-esthéticienne propose différents soins qui doivent être avalisés par l’équipe médicale. Il peut s’agir d’une pédicure, d’une manucure, de la pose de vernis ou de tatouages, mais la plupart du temps de massages de relaxation et tout particulièrement des mains.

Ainsi, Lamiaa est parfaitement intégrée à l’équipe soignante et n’intervient qu’après avoir visité le service, rencontré les enfants et discuté avec les médecins des problématiques de chaque patient. Chaque soin est alors validé par le corps médical et approuvé par les parents. En pratique, Lamiaa a le plaisir de prodiguer environ dix soins à l’hôpital de jour et environ sept à dix l’après midi, à l’étage. Ces chiffres témoignent d’eux-mêmes de l’intérêt que les enfants et leurs familles portent à l’activité et à la présence de Lamiaa.

Quelques témoignages recueillis sur la page Facebook : (Post du 16 octobre 2017)

“On ne peut que s’incliner devant ce travail fabuleux pour rendre le sourire et faire oublier les douleurs de ces adorables filles et garçons. UN GRAND BRAVO ET MERCI INFINIMENT.”

“Souvenir ému d’une jeune femme toujours souriante et qui du coup redonnait le sourire à Charline avec ses tatouages !”

“Lamiaa est une femme tellement douce, elle a un coeur énorme et donne beaucoup de bonheur aux enfants. Sophie l’adore”

“Qu’est ce que Sarah adorait le passage de l’esthéticienne et ces moments où elle se sentait belle comme une princesse après une manucure et une petite touche de maquillage. Merci pour ces moments de douceur et les sourires qu’elle fait naître sur les visages des enfants”

“Je me rappellerai toujours de la gentillesse de Lamiaa qui a su prendre soin de mes ongles à moitié rongés et écaillés de vernis … moi qui n’avait plus le cœur de prendre soin de moi : ce jour-là en fait elle a pris soin de mon cœur brisé par le désespoir d’un diagnostic tombé quelques jours plus tôt merci et encore merci ! Elle est formidable de gentillesse !!!!”

“Elle met de la couleur dans ce monde de douleur, merci Lamiaa pour ces moments de plaisirs.”

“Oh oui Nathan est ressorti le sourire jusqu’au oreille avec ses 5 tatouage par bras ! la pauvre elle n’arrivait pas à lui dire non, l’heure du manger l’a sauvé hihih …”

Tatouages à l'hôpital de Hautepierre